Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en images!
Ma vie en images!
8 octobre 2009

Le syndrome du Titanic

untitled

Voici un bouquin que j'ai lu il y a plusieurs années déjà, nous habitions encore à Lyon à l'époque. Et voilà qu'il revient d'actualité, avec son adaptation en film. A l'époque, déjà, ce livre m'avait bien secoué, et puis, le temps aidant, j'ai continué à vivre ma petite vie, en appliquant les petites actions quotidiennes pour l'environnement tel: trier mes déchets, ne manger que des fruits et légumes cultivé en France, économiser l'eau, etc, .... bref, rien de bien transcendantal!

Aujourd'hui, je continue ces gestes (+ certains autres (couches lavables, pas d'achat de voiture, etc...), mais très franchement, après avoir vu Home, lu Yves Paccalet, et j'en passe, je sais pertinament que tout cela n'est qu'une goutte d'eau dans l'immense vase qu'il faudrait remplir pour renverser un peu la balance! Nous fonçons droit dans le mur, et tout le monde continue de consommer (moi y compris) et de mener sa petite vie d'égoiste, comme si de rien n'était!

Avant, je me disais que j'avais eu une bonne vie, que c'était les pauvres générations futures qui allaient souffrir le plus de nos conneries, sauf que maintenant, ma propre fille fait partie de cette future génération, et ça me fait peur de lui léguer cette merde! D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre les jeunes parents qui continue de mener leur vie pépére, sans se poser de questions! Pour moi, ça frôle l'inconscience!!

Ca ne peut être que de l'inconscience, car comment vouloir de son plein gré offrir un avenir désastreux à ses enfants? Ca me dépasse! Et ce gouvernement, qui malgré la crise, continue à parler de croissance??? Bref, notre système est dans l'impasse, mais qu'importe, l'humanité dans toute sa bassesse persiste et signe! Quel constat!

Voilà, c'est désabusé que j'écris tout ça, car franchement je ne vois pas par quel miracle nos enfants pourront échapper au désastre annoncé! Il n'y a qu'à voir comment les médias réagissent face au film de Nicolas Hulot, qu'ils qualifient de culpabilisant. Il l'est sans doute.

Mais pourquoi continuer encore et toujours à se voiler la face? A montrer du positif dans cet immensité d'égoisme et de connerie humaine! Pourquoi mettre une fin positive à un tel film? Pour resortir du cinéma réconforté? Rassuré sur notre avenir? Déculpabilisé? Qu'on nous dise que la situation est critique, mais qu'on peut continuer à vivre notre petite vie tranquille, à consommer, utiliser sa voiture à tout va, prendre l'avion, sans se poser de questions? Ce serait trop facile!

Moi je dis, heureusement que les 3/4 de la planète sont pauvres, car si tout le monde consommait comme nous le faisons, je n'ose même pas imaginer où nous en serions!

Publicité
Commentaires
T
on va tous crever, on va tous crever, ya la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête ! (la gueule! monde de merde !)
K
de toute façon on mourra tous le 21/12/2012 d'apres le calendrier inca et d'apres la configuration cosmique de la voie lactée<br /> <br /> bon débarras
T
eh oui on est foutus ! ça fait 35 ans qu'on le dit, mais rien n'a changé !
Publicité